PRESQU'ILE
Conseil

Enercoop Aquitaine

Partageant des valeurs communes liées à la transition énergétique, Enercoop Aquitaine et Presqu'Ile proposent des programmes de formation communs dédiés aux entreprises et aux collectivités. Deux sessions mensuelles sont organisées.

 

 

Enercoop est un fournisseur d’électricité produite à 100 % à partir de sources d’énergies renouvelables. Créée en 2005 à l’occasion de l’ouverture des marchés de l’énergie, cette coopérative (Société Coopérative d’Intérêt Collectif - SCIC) a un statut totalement singulier dans le milieu de l’énergie : elle est un acteur clé de la réappropriation citoyenne des questions énergétiques. En plus de pouvoir impliquer et intégrer des collectivités locales à sa gouvernance (et dans son capital pour un maximum de 20%) et permettre à celles-ci d’acquérir une compétence “énergie”, Enercoop est membre fondateur du fonds d’investissement citoyen pour les énergies renouvelables (EnR) et la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) : Énergie Partagée. Les territoires peuvent ainsi envisager de se réapproprier la question de l’énergie tout en en maîtrisant les outils de production.

C’est dans cette démarche qu’Enercoop opère un développement territorial en région : l’APEA est sa traduction en Aquitaine.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’APEA a vocation à s’intégrer dans des relations de proximité avec acteurs du territoire (citoyens, collectivités locales et entreprises) et de promouvoir une gouvernance locale démocratique et participative autour des questions d’énergie. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des collectivités locales pour la mise en place d’une transition énergétique (économie d’énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables), mais aussi des particuliers dans le cadre d’ateliers de sensibilisation, ou encore des entreprises dans le cadre d’un palette de services divers.

 

L’APEA est aujourd’hui le seul acteur en Aquitaine à proposer des solutions complètes autour de la transition énergétique. De l’accompagnement des territoires dans la transition énergétique à la fourniture d’électricité (et à terme de services énergétiques : MDE, chaleur, biogaz...) en passant par le développement d’outils de production accompagné de la mise en place d’investissement citoyen et participatif, la palette de l’offre d’APEA et de la future SCIC Enercoop Aquitaine permettra au territoire de tendre vers une autonomie énergétique en mettant le citoyen au cœur de ce projet ambitieux et prometteur.

 

Anne-Laure Bedu est Présidente de l’APEA depuis janvier 2013, aux côtés de Yohann Didier, porteur du projet et de Marc Mourrieras, chargé de développement.

Plus d'informations: http://www.enercoop.fr/